Démo gratuite  
kmeleon-2
Programmez vos bras robotisés sans ligne de code

Le logiciel qui vous permet de programmer sans formation informatique nécessaire.
En savoir plus >

flexibot-1
Cellule de robotique collaborative clé en main

KMeleonBot votre cellule qui vous permettra de robotiser vos process en un clin d’œil.
En savoir plus >

Menu
Prendre rendez-vous

Comment développer votre autonomie et votre indépendance avec la robotique no-code ?

Écrit par Florian Dordain, Publié le 22 juillet 2020

autonomie avec la robotique no-code

La robotique industrielle est réputée pour sa complexité de programmation, une caractéristique qui en fait un outil à ne pas mettre entre toutes les mains. À l’inverse de la robotique classique, les solutions no-code laissent une certaine indépendance aux utilisateurs, pour le bien de tous, des opérateurs aux responsables de production !

 

Quels sont les bénéfices de la robotique no code pour l’utilisateur ?

Beaucoup pensent que la robotique est un outil tellement “délicat” à maîtriser que la moindre manipulation doit être réservée aux ingénieurs et aux techniciens aguerris. Cette vision en partie justifiée est-elle la vôtre ?

Voici un argument qui vous fera changer d’avis : les solutions no-code sont avant tout pensées et construites pour l’utilisateur.

La robotique no-code : le guide complet

1. Le bénéfice de la robotique no code pour les opérateurs

L’opérateur ou le conducteur de ligne est la personne qui connaît le mieux sa ligne de production. Il est donc dommage de le réduire à un rôle de “presse bouton”. La robotique no code lui donne du pouvoir, en lui permettant de modifier certains paramètres. Il est alors capable, dans les limites de sécurité définies lors du développement en amont, de procéder aux ajustements qui peuvent vous faire perdre inutilement du temps

Cette capacité d’adaptation lui apporte ainsi une réactivité supplémentaire, qui se traduit par un gain de temps parfois considérable.

Dans certaines industries comme le luxe, où les campagnes de production éphémères sont fréquentes, cette réactivité permet d’atteindre plus rapidement la capacité de production maximale.

 

2. Le bénéfice de la robotique no code pour les techniciens et ingénieurs

La robotique no code ne supprime en aucun cas le travail de vos ingénieurs et techniciens : elle l’optimise. Comme vos opérateurs travaillent de manière plus autonome qu’en robotique classique, les déplacements intempestifs de vos ingénieurs et techniciens pour des modifications mineures sur la ligne de production ne sont plus nécessaires. La plupart du temps un simple accord de décision suffira.

Par ailleurs, les solutions de robotique no code telles que KMeleon ont une certaine souplesse : un accès au code est laissé aux ingénieurs, pour les modifications de programmes plus approfondies.

 

3. Le bénéfice de la robotique no code pour les responsables de production

En tant que responsable de production ou directeur de site, les avantages de la robotique no code sont donc évidents d’un point de vue RH :

  • des opérateurs mieux valorisés 
  • des techniciens moins sollicités, qui peuvent se concentrer sur des tâches jusqu’ici délaissées par manque de temps 
  • des ingénieurs plus sereins, disponibles pour des projets plus techniques 

 

Quel est l'impact des solutions no-code sur vos performances au quotidien ?

réduire coûts financier Dans l’industrie, le triptyque qualité/coût/délai est la priorité absolue. La robotique est appréciée des qualiticiens pour sa répétabilité, ce qui en fait un outil de production indispensable. Dans ce contexte, les solutions no-code ont un avantage supplémentaire, car elles ont un impact direct sur la performance de votre activité en termes de coûts et de délais.

L'impact des solutions no-code est principalement sur 2 facteurs : 

  1. Les coûts financiers
  2. Le gain de temps

 

Réduisez vos coûts financiers grâce aux solutions no-code

1. Les coûts de personnel

Si vous n’avez pas sous la main un roboticien aguerri, la simplicité d’une solution no-code vous évitera de faire appel à une personne extérieure à chaque fois que vous devez modifier un programme.

Vous réduirez ainsi vos coûts RH

 

2. Les coûts de formation

De par sa simplicité, la robotique no-code nécessite peu de formation.

Plus besoin de dépenser des milliers d’euros à chaque changement de personnel

 

 

Gagnez du temps grâce aux solutions no-code

1. Un temps de programmation réduit

En simplifiant considérablement la modification des programmes, et en vous évitant de laborieux débuggages, la robotique no-code vous fait gagner du temps, beaucoup de temps :

Divisez par 10 votre temps de programmation en palettisation

 

2. Des arrêts de production réduits, en cas de panne

En cas de panne, la robotique no-code vous donne toutes les clés pour résoudre vous-même votre problème s’il est simple. Pour les problèmes plus complexes, un SAV performant et réactif vous aidera à reprendre la production au plus vite.

 

Parce qu'elle permet à l’utilisateur d’être beaucoup plus autonome et réactif, la robotique no-code réduit les arrêts de production au minimum, tout en dégageant du temps à vos ingénieurs. Vous souhaitez développer votre autonomique et indépendance robotique ? Téléchargez notre guide sur la robotique no-code pour découvrir nos solutions ! 

guide de la robotique no-code

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez