Comment KMeleon s’intègre dans un environnement robotique existant ?
Écrit par Florian Dordain, Publié le 26 septembre 2020
La force de KMeleon est d’être parfaitement capable de travailler avec du matériel existant, qu’il s’agisse d’automates, d’actionneurs ou de capteurs. Découvrez en vidéo les possibilités de paramétrage de KMeleon qui facilitent son intégration.
KMeleon s’intègre à votre activité
KMeleon est une solution robotique no-code pensée pour être polyvalente, souple et facile d’intégration. Ce logiciel est conçu comme une solution de programmation multi robot capable de couvrir 80 % des besoins industriels.

KMeleon est d’ores et déjà compatible avec les langages de :
- Fanuc
- Staübli
- Universal Robots
- ABB
- Kuka
Exemple de fonctionnement Multirobot
Vous disposez chez vous de 2 robots, l’un de marque Universal robots et l’autre de chez FANUC ? Grâce à son langage de programmation multi robot, KMeleon est capable de leur faire réaliser la même tâche : la preuve en vidéo.
Le paramétrage dans KMeleon
Pour fonctionner, KMeleon nécessite l’installation d’un driver à l’intérieur de la baie robot. Ce driver permet ainsi de piloter la ligne de production à partir du bras robot.
Une fois ce driver installé, l’interface de KMeleon vous permet de paramétrer :
- Les outils
- Les baies robot
- Les automates
- Des conditions
- Des variables
- Des mots
Ce paramétrage est possible par l’intermédiaire de deux BUS de terrain :
- L’Ethernet TCP/IP
- Le ModBus TCP/IP
Pourquoi avoir choisi ces deux BUS de terrain parmi les dizaines de bus existants ? Tout simplement parce que ces systèmes ouverts sont les plus représentés dans l’industrie. D’autres standards de communication tels que PROFINET seront peu à peu intégrés aux évolutions futures de KMeleon.
Qu’est-ce qu’un BUS de terrain ? Un bus de terrain est un système de communication numérique dédié qui respecte le modèle d’interconnexion des systèmes ouverts de l’ISO. C’est grâce à ce système de réseau industriel que les capteurs, actionneurs, ordinateurs et automates sont capables de communiquer entre eux. |
Que faire si mes automates ne disposent pas de ces BUS de terrain ?
Si vos équipements n’utilisent pas ces protocoles de communications, rassurez-vous : KMeleon est aussi capable de s’interfacer via une passerelle.
Vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement de KMeleon ? N’hésitez pas à contacter Tesseract Solutions !
Aucun commentaire pour l'instant
Dites-nous ce que vous en pensez