Comment la robotique rend-elle les opérations de palettisation en plasturgie plus efficaces ?
Écrit par Florian Dordain, Publié le 19 janvier 2021
Parce qu’elles sont répétitives, sources de troubles musculosquelettiques et peu compatibles avec les cadences élevées de la plasturgie, les opérations de manutention manuelles sont à éviter au maximum. Des solutions de palettisation robotique existent. Voici ce qu’elles peuvent vous apporter.
Pourquoi la palettisation robotisée en plasturgie ?
La palettisation est un agencement organisé de formes empilables. Cet agencement peut être réalisé manuellement ou automatiquement. Par rapport à la palettisation manuelle, la palettisation automatisée a au moins trois avantages :
- Réduction des troubles musculosquelettiques (TMS)
- Mobilise moins de personnel pour des tâches à faible valeur ajoutée
- Compatible avec les cadences élevées des plasturgistes
Quels sont les inconvénients des palettiseurs conventionnels ?
Beaucoup d’industriels utilisent actuellement des palettiseurs constitués de convoyeurs. Si ces machines sont conçues pour répondre à des exigences de rapidité elles ont plusieurs inconvénients :
- Peu flexibles : conçues pour traiter un type de produit à la fois
- Empreinte au sol élevée
- Nécessite une maintenance régulière
La palettisation robotisée
Comme tous les industriels, les plasturgistes sont contraints à une flexibilité de plus en plus forte et ils doivent gérer un nombre croissant de références, ce qui complique les opérations de palettisation.
La palettisation robotisée a ainsi de nombreux avantages :
- Polyvalence : grâce aux plans de palettisation et à la vision, il est possible de traiter n’importe quel type de pièce
- Possibilité de porter des charges très élevées (plusieurs centaines de kg)
- Réduction des temps d’arrêt : en utilisant un logiciel de programmation simplifiée comme KMeleon, changer de plan de palettisation est un jeu d’enfant !
- Un robot peut aisément s’intégrer dans un espace restreint
- Dépalettisation possible, en utilisant un système de vision
- Peu de maintenance, car les robots sont extrêmement fiables

2 exemples de manipulation robotisée en plasturgie
- Conditionnement de bouteilles plastiques produites par extrusion soufflage
- Palettisation de matériaux d'isolation
Revenons sur ces 2 exemples.
1. Conditionnement de bouteilles plastiques produites par extrusion soufflage
Le robot Sawyer de la société Rethink Robotics est un robot collaboratif adapté aux tâches de palettisation. Il
permet d’empiler et de stocker des pièces plastiques produites par extrusion soufflage ce qui est un gain de temps pour les opérateurs.
Le ROI de ce type de solution est de quelques mois seulement. |
2. Palettisation de matériaux d’isolation
Les matériaux d’isolation thermique en polystyrène expansé qui sont produits par expansion et moulage ont la particularité d’être légers et fragiles. Pour éviter de les endommager, la manutention de ces produits peut être effectuée par un robot équipé d’un préhenseur à dépression.
Le déchargement des paquets emballés depuis les convoyeurs vers les palettes peut ainsi être confié à un robot de palettisation.
Des robots à course verticale, conçus pour l’empilement En plus de leur capacité à porter des charges de plusieurs centaines de kilos, les robots de palettisation de la série M-410 de chez FANUC bénéficient d’une course verticale élevée, de plus de 2 m. |
KMeleon : la solution logicielle idéale
La souplesse d’utilisation de votre système de palettisation robotisée repose en grande partie sur la simplicité de fonctionnement au quotidien. Bien que le choix du robot soit un critère important, vous ne devez donc pas négliger la partie logicielle.
Celle-ci doit être suffisamment flexible pour s’adapter à votre schéma de production tout en étant accessible à vos opérateurs. Vous souhaitez en savoir plus sur KMeleon ? Nous vous invitons à lire cet article.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la robotique ? Téléchargez notre guide spécial "Plasturgie" !
Aucun commentaire pour l'instant
Dites-nous ce que vous en pensez