Tentez l'expérience  
Menu
Tentez l'expérience  

Comment optimiser la manipulation de pièces lourdes en plasturgie ?

Écrit par Florian Dordain, Publié le 26 janvier 2021

manipulation de pièces lourdes avec un bras robot

Sacs de granulés plastiques, moules en acier pour l’injection, cartons de pièces à palettiser, grosses pièces... les professionnels de l’industrie plastique sont amenés à manipuler tous types de charges. Parce qu’elle permet d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et gagner en temps de cycle, la robotique a toute sa place en plasturgie.

Voici quelques-unes des possibilités offertes par la robotique pour la manipulation de pièces lourdes.

Manipuler des pièces lourdes et encombrantes, quelles limites en robotique ?

La capacité d’un bras robotisé à manipuler des charges lourdes dépend de nombreux facteurs comme la masse à déplacer, la vitesse que l’on doit atteindre, l’accélération et également l’inertie.

Par ailleurs, manipuler des pièces encombrantes, dont la masse n’est pas répartie uniformément peut aussi s’avérer complexe.

Les fabricants proposent ainsi plusieurs gammes de robots, dont les caractéristiques varient en fonction de vos besoins. Voici quelques références adaptées au déplacement de charges lourdes et encombrantes.

 

 

1. Les robots de la série R2000 de chez FANUC

Avec une capacité de charge avoisinant les 270 kg pour certains modèles, la série de robots 6 axes R2000 est extrêmement populaire. C’est la solution universelle pour manipuler n’importe quel préhenseur.

 

2. Les robots ABB forte charge IRB 8700 

Le constructeur ABB propose des robots forte charge, capables de déplacer entre 550 kg (4.2 mètres de rayon d’action) et 800 kg (3.5 mètres de rayon d’action), avec un moment d’inertie de 725 kg.m².

 

3. Des robots de palettisation pour des charges de 700 kg

FANUC commercialise des robots de palettisation en fin de ligne pour la manutention de charges moyennes à lourdes. La série de robots à maillons parallèles M-410 4 ou 5 axes permet par exemple de déplacer des charges de 700 kg, avec une portée de 3.1 mètres.

Télécharger notre guide sur les avantages de la robotique pour un plasturgiste


Manutention de pièces de charge diverses : 2 exemples d’applications en plasturgie

  1. En début de ligne : manutention des sacs de granulés plastiques
  2. En fin de ligne : manutention de faisceaux de tubes extrudés

Revenons sur ces deux exemples.

 

1. En début de ligne : manutention des sacs de granulés plastiques

manutention des sacs de granulés plastiquesLes granulés pour l’injection plastique sont généralement emballés en vrac dans des sacs de 25 kg, dans des bigs bags ou dans des octabins. La manutention des sacs peut être confiée à un robot équipé d’un préhenseur, ce qui permet d’éliminer le risque de troubles musculosquelettiques des opérateurs.

2. En fin de ligne : manutention de faisceaux de tubes extrudés

Le robot FANUC M-900iB permet lui aussi de déplacer une charge utile de 700 kg. La société suisse JANSEN AG utilise ce type de robot pour la manutention de faisceaux de tubes enroulés dont le poids avoisine les 350 kg. 

En modernisant la chaîne d’extrusion, cette société avait pour objectif d’automatiser des processus simples. Un tel robot leur a permis de diviser par deux le temps de manutention nécessaire par rapport à l’utilisation d’une grue d’intérieur.

 

Le logiciel de programmation simplifiée KMeleon est-il adapté aux charges lourdes ?

kmeleon (1)KMeleon est un logiciel qui a pour avantage de réduire les temps d’arrêt lors des changements d’outils ou de plans de palettisation. Il a pour particularité d’être adaptable sur la plupart des grandes marques de robots du marché (ABB, FANUC, STAÜBLI, Kuka, Universal Robots). 

Aussi, il n’existe pas de limite logicielle à l’utilisation de charges lourdes ou encombrantes : c’est une caractéristique qui dépend du choix du robot. Vous pouvez donc choisir KMeleon les yeux fermés !


Vous êtes dans le secteur de la plasturgie ? Découvrez dans notre guide comment la robotisation de vos lignes de production peuvent être optimisées !

 

Nouveau call-to-action

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez