Définition de la programmation robotique : quelles sont les différentes étapes de programmation ?

Écrit par Florian Dordain, Publié le 04 mars 2020

Homme programmant un robot sur un site de production

Parce qu’ils apportent flexibilité et productivité, les robots industriels font partie des outils incontournables d’une chaînes de production. Vous comptez acquérir de nouveaux robots ? Vous devez alors savoir qu’avant d’être opérationnel, tout robot doit être programmé. Cette tâche difficile nécessite des compétences spécifiques et une certaine rigueur.

 

Qu'est-ce que la programmation robotique ?

Définition de la programmation robotique :

Pour qu’un robot réalise de manière autonome les tâches que vous lui confiez, vous devez lui fournir des instructions. Concrètement, ces instructions prennent la forme d’une succession de lignes de code, écrites dans un langage de programmation adapté à la robotique et propre à chaque marque.

Voici quelques-uns des principaux langages :

  • RAPID
  • VAL3
  • KAREL
  • TPEB
  • JAVA

Introduction à la programmation robotique : le guide complet

La programmation robotique : un apprentissage difficile

La programmation robotique nécessite plusieurs types de compétences :

  • Homme programmant un robot sur un site de production industrielAvoir des bases en codage informatique
  • Connaître l’automatisme
  • Maîtriser tous les éléments d’une ligne de production(capteurs, vérins, automates)

 

Par ailleurs, l’apprentissage du langage de programmation est un processus qui prend du temps et demande une certaine expérience. Dans la pratique, la programmation des robots industriels est donc généralement effectuée par des ingénieurs et techniciens.

Les 5 étapes de la programmation robotique

  1. les étapes de programmation d'un robotLa structuration de l'algorithme sur papier
  2. La programmation en langage robot
  3. Le débogage
  4. La mise en œuvre du programme
  5. La documentation du programme

Revenons en détail sur ces différentes étapes.

 

Étape 1 : mettre au point l’algorithme “papier”

Avant d’écrire la moindre ligne de code, il vous faudra passer par l’étape « algorithme ». Un algorithme est une suite d’opérations à effectuer, écrites en langage structuré ou sous forme d’un organigramme. Il ne s’agit pas d’un langage compréhensible par un ordinateur ou un robot, ce qui le distingue du programme.

C’est une étape essentielle car elle permet d’établir une ébauche de structure du futur programme.

 

Étape 2 : programmer en langage robot

Une fois l’algorithme en place, vous pourrez alors entamer la programmation. Selon les marques, celle-ci peut se faire directement sur le pupitre de commande du robot ou par ordinateur. En robotique industrielle, la programmation consiste en grande partie à écrire les trajectoires du robot. Cette étape complexe nécessite de maîtriser un grand nombre de paramètres comme les vitesses, les masses, l’inertie, etc.

 

Étape 3 : Déboguer le programme

Certains pensent qu’il est aisé de passer à la mise en œuvre d’un programme directement après son écriture. Malheureusement, dans la pratique, les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord.

Tout programme nécessite une phase de débogage. Cette étape est même la plus longue de tout le processus de programmation : elle représente souvent plus de 80 % du temps !

 

Étape 4 : Mettre en œuvre le programme

À ce stade, le programme fonctionne : vous pouvez procéder à sa mise en œuvre sur la ligne de production.

 

Étape 5 : Documenter le programme

Il est toujours difficile de comprendre le fonctionnement d’un programme créé par quelqu’un d’autre que soi. Pour que le programme soit utilisable par d’autres personnes au sein d’une entreprise, vous devrez faire en sorte qu’il soit très bien documenté. Cette étape peut paraître fastidieuse mais elle ne doit pas être négligée.

Découvrir KMeleon  

La programmation de robots industriels requiert des compétences techniques et sa mise en place demande une certaine rigueur. Si la multiplicité des langages de programmation accentue les difficultés, rassurez-vous : il existe heureusement des solutions permettant de simplifier la programmation des robots industriels.

Vous avez des questions sur la programmation robotique ? Téléchargez gratuitement notre guide introduction à la programmation robotique ou contactez-nous si vous souhaitez en discuter directement avec l'un de nos experts !

 

Nouveau call-to-action

 

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez