Tentez l'expérience  
Menu
Tentez l'expérience  

Étude de cas : les retours d’un équipementier automobile ayant choisi KMeleon pour programmer sa ligne de production

Écrit par Clémence Serraz, Publié le 27 avril 2020

équipementier automobile avec le logiciel de programmation KMeleon

L’automobile est un secteur particulièrement dynamique où productivité et efficacité sont les maîtres mots. Pour satisfaire les exigences de ce secteur, les équipementiers automobiles doivent sans cesse innover : voici l’expérience qu’a faite l’un d’entre eux en choisissant KMeleon pour programmer sa ligne de production.

Quelles étaient les problématiques de cet équipementier ?

La société qui nous a fourni ce témoignage est un équipementier automobile de type PME/PMI comme il en existe des dizaines en France. Bien implantée en Europe et à l’international, cette entreprise familiale d’une cinquantaine de salariés fait partie du paysage des Hauts de France depuis plus de 50 ans.

Pourquoi une telle prospérité ? Cette entreprise tient dans la durée, car elle est en perpétuelle recherche d’innovation.

1. Des clients toujours plus exigeants

Bien plus encore que d’autres secteurs industriels, l’automobile est réputée pour être extrêmement dynamique. Pour rester compétitifs, les sous-traitants et équipementiers doivent ainsi s’adapter aux évolutions du secteur, mais ils doivent surtout être capables de répondre à des exigences, en termes de délais, extrêmement resserrées.

2. La gestion de nombreuses références produits 

Comment un équipementier automobile peut-il s'adapter ? Par la robotisation et la modernisation de ses équipements !

L’entreprise en question est spécialisée en fourniture de solutions décoratives pour l’automobile. Elle fait principalement de la découpe et utilise pour cela 2 robots, ce qui lui permettait jusqu’ici de suivre les cadences de production.

Néanmoins, au fil des années, elle a vu le nombre de ses références produit augmenter et la taille des séries diminuer. Elle doit maintenant gérer un catalogue de plus de 2000 références produit, dont une trentaine est utilisée très régulièrement, ce qui entraîne des changements de programme réguliers.

Or, c’est là tout le problème : si la robotique est très performante pour reproduire les mêmes gestes, le moindre changement prend à chaque fois du temps et nécessite de mobiliser les ingénieurs du bureau d’études !

Démo gratuite de KMeleon

 

KMeleon : la solution de programmation multi robot

Cet équipementier était également confronté à un autre problème : il dispose d’un bureau d’études qui travaille sous Catia. Or ce logiciel ne permet pas de communiquer directement avec les robots. Ils étaient donc à la recherche d’une solution leur permettant de passer de la partie « virtuelle » à la partie fabrication, le plus rapidement possible.

Pour compliquer le tout, les deux robots dont ils disposent sont de marque FANUC et ABB, une nécessité, car ces robots ont des performances différentes en fonction de leurs usages (ABB est choisi pour la précision de ses trajectoires de découpe, FANUC pour la manutention).

 

Retour d'expérience après deux mois d'utilisation du logiciel de programmation : KMeleon

Parce qu’il permet de gérer plusieurs marques de robots et de communiquer avec Catia, KMeleon apparaissait comme une solution potentielle pour ce client.

Nous lui avons donc proposé de tester KMeleon et recueilli ses impressions après deux mois d’utilisation. Le but premier était de démontrer le gain d’argent et de temps considérable que KMeleon pouvait lui apporter.

1. Quel est votre ressenti vis-à-vis de KMeleon ?

KMeleon à fait forte impression ! Passer d’une ligne de production à une autre nécessite de changer le programme utilisé par le robot. Avant KMeleon, ceci imposait de faire intervenir le bureau d’études, ce qui engendre une perte de temps conséquente, pour finalement pas grand-chose...

Heureusement, KMeleon est prévu pour une utilisation à distance. Pour cela, Tesseract Solutions a développé la KMeleon Box, une interface munie de ports permettant de faire le lien entre les robots de la ligne de production et le poste de travail de l’ingénieur chargé du suivi. Le bureau d’études est ainsi capable de prendre la main sur la programmation robot, à tout moment, sans se déplacer.

Ce suivi est nécessaire, car KMeleon donne aux opérateurs la possibilité de changer le programme en cours et même d’effectuer des modifications mineures. Ainsi, sans bouger de son poste de travail, l’opérateur réalise en 15 minutes une tâche qui nécessitait plus d’une heure auparavant. Autant dire que le bureau d’études est ravi !

2. Quel est l'avis des opérateurs face au logiciel KMeleon ?

Ce n’est pas nouveau, le changement fait peur, surtout lorsqu’il s’agit de robotique. Au début, forcément, les opérateurs étaient réticents face à KMeleon. Une formation de deux jours sur site leur a permis d’appréhender l’aspect pratique de l’utilisation d’un robot avec KMeleon. L’ergonomie du logiciel et l’absence totale de programmation ont su faire le reste et les convaincre rapidement.

Mais il y a un autre aspect très important : grâce à KMeleon, les opérateurs se sentent également valorisés !

3. Et pour l’aspect financier ? Qu'en pensez-vous ?

Concernant l’aspect financier, rappelons également que les formations en programmation robotique coûtent très cher, sont longues et extrêmement complexes. Avec KMeleon, rien à voir : après deux jours de formation, les ingénieurs du bureau d’études étaient directement opérationnels pour la création de programmes et les opérateurs rapidement à l’aise avec l’interface.

 

Quelle sera la suite ?

KMeleon semble donc donner entière satisfaction à ce client, pour la dizaine de références qui a été testée. KMeleon va par la suite entrer en phase d’optimisation, ce qui permettra à cet équipementier de l’utiliser pour la majorité des applications automatisables, c’est-à-dire les petites, grandes et moyennes séries, soit une trentaine de références au total.

Vous aussi vous êtes intéressé par notre logiciel de programmation multi-robot KMeleon ? Prenez contact avec l'un de nos experts pour échanger à propos de notre logiciel de programmation !

démo du logiciel de programmation KMeleon

 

Vous pourriez aussi aimer

Les articles concernant Logiciel

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez