Démo gratuite  
kmeleon-2
Programmez vos bras robotisés sans ligne de code

Le logiciel qui vous permet de programmer sans formation informatique nécessaire.
En savoir plus >

flexibot-1
Cellule de robotique collaborative clé en main

KMeleonBot votre cellule qui vous permettra de robotiser vos process en un clin d’œil.
En savoir plus >

Menu
Prendre rendez-vous

Industrie 4.0 et robotique : faut-il sous-traiter l’intégration a un professionnel ou la réaliser soi-même ?

Écrit par Florian Dordain, Publié le 09 juin 2020

L'intégration d'un robot sur un site de production

Acheter un robot industriel représente parfois un investissement important. Saviez-vous qu’il est possible d’économiser sur les coûts d’intégration en vous chargeant de cette tâche ? Découvrez dans quel cas cela est possible et les compétences nécessaires à cette intégration.

 

Les 3 choix possibles pour équiper son site de production d'un robot

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un ou plusieurs robots, sachez qu’il existe plusieurs manières de procéder :

  1. Acheter le robot auprès d’un intégrateur
  2. Souscrire un abonnement de location robotique
  3. Acheter le robot directement chez le fabricant

Besoin de conseils sur la cobotique ? Contactez-nous !

 

Option 1 : acheter un robot auprès d’un intégrateur

L’intégration robotique est un métier qui consiste à mettre en œuvre une solution robotique sur un site industriel. Chaque projet robotique étant unique, l’intégrateur propose le robot le mieux adapté à vos besoins, mais il se charge aussi de son intégration dans votre environnement industriel.

Acheter son robot auprès d’un intégrateur est donc en quelque sorte la solution “standard”, mais celle-ci à un coût qui n’est pas négligeable.

 

Option 2 : la location d’un robot

Comme nous vous le disions dans un précédent article, louer un robot industriel ou un cobot est désormais possible et permet de lutter contre l'obsolescence programmée. En revanche, l’étape d’intégration reste essentielle : en louant votre robot vous louez généralement le service d’intégration qui va avec.

 

Option 3 : acheter un robot chez le fabricant

Si vous souhaitez économiser sur les coûts d’intégration, vous pouvez vous tourner directement vers un fabricant de robots sans passer par un intégrateur. Vous aurez ainsi la charge de procéder à son intégration. La pertinence du choix de cette alternative va donc dépendre de votre expérience en robotique et de la disponibilité des compétences en interne (automaticiens, ingénieurs en robotique, techniciens, etc.).

 

Dans quel cas peut-on procéder seul à l’intégration d’un robot ?

Vous désirez procéder vous-même à l’installation de votre robot ? Rien ne vous en empêche. La faisabilité dépend de la complexité de votre projet, de l’environnement dans lequel le robot devra évoluer et surtout du type de robot ! Dans l’industrie, on utilise principalement trois catégories de bras robotisés :

  • les robots industriels “lourds”
  • les petits robots industriels sur table mobile
  • les cobots

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour l'intégration d'un robot industriel ?

intégration d'un robot industrielLes robots industriels traditionnels sont des machines de plusieurs tonnes solidement ancrées à leur support. Comme ils sont destinés à travailler à des vitesses très élevées et qu’ils sont extrêmement dangereux, leur intégration est particulièrement complexe, car elle requiert :

 

  • des machines de manutention adaptées
  • des travaux de BTP pour l’ancrage au sol (dalle béton très plane)
  • des barrières physiques : mise en cage du robot, pour la protection des travailleurs...
  • ... ou des barrières virtuelles : un système de sécurité (capteurs de collision, de présence, détecteur d’ouverture de porte, etc.)
  • une analyse des risques

 

Vous pouvez donc procéder à l’intégration d’un robot industriel, sans intermédiaire, si vous possédez déjà les compétences permettant de réaliser ces tâches.

L’intégration des cellules robotiques mobiles est en revanche beaucoup plus simple à réaliser soi-même, car ces robots ne nécessitent pas d’ancrage au sol et sont moins dangereux.

 

Intégrer un cobot sur un site de production : une tache simple

intégration d'un cobot sur un site de productionLes cobots sont des robots destinés à accompagner les opérateurs en les soulageant de certaines tâches pénibles ou répétitives. Ils sont donc faits pour fonctionner à proximité des personnes et ne nécessitent pas d’être enfermés pour protéger les travailleurs. Cette quasi-absence de contraintes simplifie grandement l’intégration des cobots.

Pouvez-vous intégrer vous-même votre cobot, même sans avoir une grande expérience de la robotique ? La réponse est oui, surtout si vous choisissez une solution cobotique qui nécessite peu de compétences en programmation et en automatisme !

 

L’analyse de risque : une étape incontournable dans l'intégration robotique

Enfin, qu’il s’agisse d’intégrer un robot industriel ou un cobot, vous ne pourrez pas passer à côté de l’analyse des risques. Cette étape incontournable permet d’estimer et de hiérarchiser les différents risques associés à l’intégration robotique. Cette analyse de risque est généralement réalisée par l’intégrateur, par conséquent, si vous optez pour l’intégration en interne, cette tâche vous incombera aussi.

 

Vous comptez installer un petit robot industriel ou un cobot ? Vous savez maintenant qu’il est possible de faire des économies en vous chargeant de l’intégration en interne, à condition de réaliser une analyse des risques. Vous aimeriez en savoir plus sur l'intégration robotique ? Visionnez notre webinar ! 

Nouveau call-to-action

 

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez