Démo gratuite  
kmeleon-2
Programmez vos bras robotisés sans ligne de code

Le logiciel qui vous permet de programmer sans formation informatique nécessaire.
En savoir plus >

flexibot-1
Cellule de robotique collaborative clé en main

KMeleonBot votre cellule qui vous permettra de robotiser vos process en un clin d’œil.
En savoir plus >

Menu
Prendre rendez-vous

La robotique « no-code » : en quoi est-ce différent d’une solution classique ?

Écrit par Florian Dordain, Publié le 08 juillet 2020

la robotique no code VS solution de robotique classique

Avez-vous déjà entendu parler des solutions de programmation graphiques, sans une seule ligne de code ? Bonne nouvelle : le no-code est une tendance qui est en train d’investir le domaine de la programmation robotique !

Les solutions no-code : qu’est-ce que c’est ?

Le no-code est une tendance générale en matière de programmation qui a pour but de rendre plus accessible le développement d’applications, au sens large. En clair, le but est de permettre à des non-spécialistes d’être autonomes sur certaines tâches qui nécessitaient jusqu’ici de “taper des lignes de code”. Vous l’avez peut-être vous-même expérimenté en développant un site web sans connaissances en HTML.

Les outils no-code permettent, entre autres :

  • de créer et mettre en ligne des applications web ou mobiles les solutions no code(workflow, AppSheet)
  • de créer des sites web complets (exemples : strikingly, webflow)
  • de programmer des robots (scratch, KMeleon)

La robotique no-code : le guide complet

 

No-code robotique : quelles différences avec une solution classique ?

Les solutions robotiques no-code rendent accessibles les langages de programmation robotique des principaux constructeurs (Fanuc, ABB, Staübli, Kuka), en fournissant une interface ergonomique, graphique et intuitive.

 

La puissance du no-code : couleurs, graphismes et glisser-déposer

En plus de vous éviter la chronophage programmation (et son débogage), la robotique no-code utilise des mécanismes que vous connaissez déjà et fait appel à du management visuel :

  • Fonctionnement graphique, par blocs
  • Déplacement des blocs, par glisser-déposer (drag and drop)
  • Couleurs vives (rouge = erreur, vert = ok, etc.)
  • Interface par souris ou tablette

 

Les solutions no-code donnent plus de pouvoir à l’utilisateur

En tant qu’utilisateur néophyte en programmation, la robotique no-code vous donne un pouvoir “de création” jusqu’ici réservé à quelques rares profils spécialisés. Et ceci peut avoir des conséquences extrêmement positives pour votre activité industrielle.

Vous faites au quotidien beaucoup de palettisation et vous avez des dizaines de modèles de palettisation dont la hauteur varie également, pour compliquer les choses ? Au final vous avez donc des centaines de modalités de programmation différentes.

Une solution de programmation no-code vous permet de gagner un temps précieux, car vous n’avez plus besoin d’effectuer un codage ligne par ligne pour chaque variante d’un même plan de palettisation. Surtout, vous évitez les erreurs de syntaxe et vous éliminez totalement le temps de débogage.

 

Quels sont les 3 avantages de la robotique no-code ?

  1. shutterstock_140695441-1-1-1Indépendance
  2. Rapidité
  3. Facilité d'utilisation

La robotique no-code apporte de la valeur ajoutée pour les roboticiens. Revenons en détail sur ses 3 avantages.

 

1. Indépendance

Même avec un profil non spécialisé vous devenez capable de faire réaliser certaines tâches à un robot et de modifier certains paramètres

2. Rapidité

Avec la robotique no-code, vous pouvez réaliser en quelques heures ce qui vous prenait auparavant plus d’une semaine

3. Facilité d'utilisation

La navigation dans les menus est fluide, contrairement à la plupart des solutions robotiques traditionnelles. Même si vous êtes un expert en programmation robotique, vous apprécierez cette facilité d’utilisation.

 

Les solutions robotiques no-code : pourquoi elles sont encore peu répandues ?

En tant qu’industriel, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. Alors, si les solutions robotiques “no-code” sont si géniales que ça, pourquoi se font-elles si discrètes ? Pour des raisons qui n’ont rien à voir avec des questions d’ordre technique.

 

Les fabricants de robots sont traditionalistes

Les fabricants de robots ne poussent pas leurs clients industriels vers ces solutions “simples”, car ils restent attachés à des langages complexes. Avez-vous déjà entendu parler des solutions de programmation graphiques, sans une seule ligne de code ? Bonne nouvelle : le no-code est une tendance qui est en train d’investir le domaine de la programmation robotique et vous apporte un ROI extrêmement rapide !

 

L’industrie a besoin de startups pour innover

Il arrive bien entendu que des industriels tels que vous, particulièrement tournés vers l’innovation, soient en demande de solutions “plus simples”. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers les startups.

En effet, plus une société grandit, plus sa capacité à innover s’affaiblit, car elle cherche à capitaliser sur ses acquis. Or, la robotique no-code est une pratique tellement innovante, qu’elle ne peut être développée que par des startups, disposant d’une capacité d’innovation que n’ont plus les fabricants traditionnels.

 

Mettre en lumière la robotique no-code est donc un défi, que des startups telles que Tesseract Solutions se font un devoir de relever ! La robotique est un sujet qui vous intéresse ? Vous aimeriez connaître les solutions actuelles sur le marché ? Téléchargez notre guide complet sur la robotique no-code !  

guide de la robotique no-code

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez