Tentez l'expérience  
Menu
Tentez l'expérience  

Le FabrikCode : le langage pour programmer les robots industriels

Écrit par Florian Dordain, Publié le 03 octobre 2019

Le fabrikCode pour la programmation des robots


Kmeleon est un logiciel applicatif pour simuler, programmer et piloter un robot. Devant être utilisé par tous, nos équipes ont inventé un langage simplifié basé sur le Scratch! : le FabrikCode.

 

KMeleon est composé de 3 éléments : 

  1. Le langage scratch
  2. Le FabrikCode
  3. Le FabrikStore 

 

1. Le langage scratch 

Scratch est un langage de programmation orienté objet notamment utilisé dans l’enseignement. Les collèges français utilisent depuis 2015 le langage Scratch pour apprendre aux élèves la programmation.

 Langage scratch

 

2. Le FabrikCode 

Le FabrikCode est donc le pendant de Scratch! pour la programmation de robot collaboratif. Composé de briques qui se lient entre eux, FabrikCode est simple et ne nécessite aucune compétence en informatique et en codage. C’est simple : il n’y a pas une seule ligne de codage à écrire ni à lire.

fabrikCode

 

3. Le FabrikStore

Le FabrikCode permet de faire beaucoup de choses … Mais encore faut-il avoir le temps de créer les bonnes recettes. Le FabrikStore permet aux Fabrikers (les utilisateurs du FabrikStore) de partager leurs recettes et de créer de nouvelles briques.

De base, Kmeleon est fournit avec un éventail de briques : les FabrikBase, qui permettent au robot de se déplacer, de prendre des objets, de créer des boucles, des conditions et bien d’autres. Les FabrikVision permettent d’utiliser les fonctions de la caméra : repérer un objet …

Les FabrikSofIA, qui permettent d’utiliser les fonctions de sofIA, notre Intelligence Artificielle. Il est possible par exemple qu’un bureau d’études créé des recettes pour vos besoins et les partages simplement et rapidement avec vos équipes de production : KMeleon devient un outil transversal.

 

Bouton image contactez-nous

 

Vous pourriez aussi aimer

Les articles concernant Logiciel

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez