Démo gratuite  
kmeleon-2
Programmez vos bras robotisés sans ligne de code

Le logiciel qui vous permet de programmer sans formation informatique nécessaire.
En savoir plus >

flexibot-1
Cellule de robotique collaborative clé en main

KMeleonBot votre cellule qui vous permettra de robotiser vos process en un clin d’œil.
En savoir plus >

Menu
Prendre rendez-vous

Le leasing robotique : un atout face à l’obsolescence ?

Écrit par Clémence Serraz, Publié le 18 juin 2020

la leasing robotique

Pour l’industrie, les nouvelles technologies offrent des perspectives immenses. Néanmoins, vous trouvez peut-être que leur évolution trop rapide vous complique la tâche, ce qui  vous oblige à investir régulièrement dans du matériel rapidement dépassé. Dans cette course à la performance, le leasing serait-il une solution face à l’obsolescence en robotique ? Découvrez quelques éléments de réponse.

 

2 raisons de lutter contre l’obsolescence du matériel industriel 

  1. Éviter les pannes et les ruptures de production
  2. Conserver une avance technologique sur ses concurrents

Dans le modèle économique actuel de l’industrie, l’obsolescence est autant un facteur de risque que d’opportunité. Revenons en détail sur les 2 principales raisons de lutter contre l'obsolescence du matériel industriel. 

 

1. Éviter les pannes et les ruptures de production

Comme tout industriel, vous avez forcément dans votre parc machines du matériel vieillissant dont la maintenance est problématique. Le nombre de pannes s’accroît avec le temps et la disponibilité des composants de remplacement devient quasi inexistante. 

Il devient urgent de remplacer ce matériel en fin de vie, surtout s’il s’agit d’un équipement stratégique. En effet, des pannes à répétition engendrent des ruptures de production dont le coût peut vite s’avérer supérieur à celui d’un matériel neuf !

 

2. Conserver une avance technologique sur ses concurrents

shutterstock_761485507-1-1

Lutter contre l’obsolescence du matériel industriel à un autre intérêt, celui de rester en avance par rapport à ses concurrents. Intelligence artificielle, réalité virtuelle, cloud, cobotique, etc. : les technologies évoluent à la vitesse de la lumière et il est probable qu’une partie du matériel que vous avez acquis il y a cinq ans soit déjà obsolète !

Opter pour un équipement de production plus performant vous fera certainement gagner en productivité et pourra même réduire vos délais de livraison. Mais le jeu en vaut-il la chandelle, tant les investissements peuvent être lourds et difficiles à amortir ?

Besoin de conseil sur le leasing robotique ? Contactez-nous !

 

Comment le leasing permet de contrôler l’obsolescence en robotique ?

la location robotique pour lutter contre l'obsolescence Voici ce que vous pouvez attendre du leasing robotique :

  • Pas d’investissements en matériel, donc préservation de votre trésorerie 
  • Plus de libertés pour les ingénieurs, grâce à une gestion de budget mensuelle 
  • La garantie d’un matériel à jour, pour rester dans la course face à la concurrence 

 

Exemple industriel : les caméras de vision en robotique

Les caméras de vision industrielle sont particulièrement utiles pour les opérations de contrôle de la production, de tri ou encore de guidage des robots. Comme la principale préoccupation des industriels est d’obtenir une production de la meilleure qualité possible, au coût le plus faible et dans les meilleurs délais, ces caméras sont devenues des alliés essentiels.

Prenons l’exemple d’un industriel qui a fait l’acquisition dans les années 80 d’un robot FANUC équipé des premiers systèmes de vision. Bien que cet équipement lui ait permis d’être compétitif pendant des années, l’arrivée des technologies de vision 3D a rendu ce système obsolète, ce qui l’a poussé à investir dans un nouveau système il y a 5 ans.

Seulement voilà, depuis quelques années, cet industriel voit ses concurrents investir massivement dans des systèmes de vision industrielle équipés des dernières technologies d’intelligence artificielle. Doit-il également sauter le pas ?

En choisissant d’opter pour le leasing robotique, cet industriel n’a plus à se soucier de l’obsolescence de son robot et des équipements associés. Il peut donc se concentrer sur son métier, c’est-à-dire la production !

 

Vous désirez bénéficier des dernières technologies robotiques sans avoir à investir dans du matériel trop rapidement obsolète ? Dans ce cas, le leasing robotique est fait pour vous ! Vous aimeriez franchir le cap et passer à du leasing robotique ? Contactez-nous !Bouton image contactez-nous

 

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez