Démo gratuite  
kmeleon-2
Programmez vos bras robotisés sans ligne de code

Le logiciel qui vous permet de programmer sans formation informatique nécessaire.
En savoir plus >

flexibot-1
Cellule de robotique collaborative clé en main

KMeleonBot votre cellule qui vous permettra de robotiser vos process en un clin d’œil.
En savoir plus >

Menu
Prendre rendez-vous

Le leasing, tendance actuelle de la robotique

Écrit par Clémence Serraz, Publié le 03 juin 2020

bras articulée en leasing

Longtemps réservé à l’automobile, le leasing s’impose petit à petit dans les habitudes de consommation des particuliers comme des professionnels. Tous les secteurs sont dorénavant concernés par le leasing de matériel professionnel et la robotique ne fait pas exception. Vous désirez sécuriser votre trésorerie en disposant des meilleures technologies de robots du marché ? Dans ce cas, le leasing robotique est un levier de développement à étudier de près.

 

La location, une tendance qui concerne tous les secteurs de l’industrie

La location robotique

Selon l’association française des sociétés financières, les entreprises françaises ont investi, en 2018, près de 30 milliards d’euros en leasing. C’est 7.6 % de plus qu’en 2017. Ce leasing d’entreprise concerne pour près de 70 % la location de wagons, de conteneurs ou de matériel pour le BTP. Vient ensuite la location de matériel lié à la bureautique ou à l’informatique et enfin le leasing de machines industrielles.

Besoin de conseils sur la cobotique ? Contactez-nous !

 

Le leasing robotique : comment ça marche ?

En robotique, la tendance actuelle est au concept de Robotic-as-a-Service (RaaS), directement calqué sur le principe de Software-as-a-Service (SaaS). L’usage du produit prend ainsi le pas sur le produit lui-même, mettant en avant les notions d’abonnement et de location.

En tant qu’industriel habitué à acheter de l’équipement, vous vous demandez peut-être l’intérêt de la location robotique ? En optant pour le leasing, vous faites donc plus que louer un robot : vous louez un service pour une durée déterminée. Cet abonnement peut être renouvelé et des options ajoutées en fonction de vos besoins. Ceci vous permet de bénéficier d’un robot disposant des meilleures technologies du moment.

 

Les 3 besoins auxquels répond la location robotique 

  1. Louez un robot pour répondre à un pic d'activité
  2. Louez votre premier robot pour commencer
  3. Louez un robot pour un retour sur investissement immédiat

Revenons en détail sur ses 3 besoins. 

 

1. Louez un robot pour répondre à un pic d’activité

location robotique pour les pics d'activitéLe monde de l’industrie évolue de plus en plus vite et vous demande toujours plus d’agilité. Parce que la robotique demande des investissements souvent lourds, les ingénieurs ont rarement les mains libres pour effectuer de tels achats sans demander l’aval de leur direction. Que pouvez-vous faire dans ce cas, face à un pic d’activité ?

Le leasing robotique vous évite de passer par des investissements. En tant qu’ingénieur de production vous pourrez ainsi faire passer la location dans votre budget, ce qui vous permettra de réagir le plus rapidement possible.

 

2. Louez votre premier robot pour commencer

Vous hésitez à vous lancer dans un processus de robotisation qui vous paraît difficile à mettre en œuvre ? Cette image qui colle à la peau de la robotique a longtemps été justifiée : formations longues et coûteuses, investissements de centaines de milliers d’euros, etc. difficile pour une PME de sauter le pas vers la robotisation de lignes parfois secondaires.

Heureusement, la robotique a su évoluer et s’adapter en proposant des solutions pour vous simplifier la vie : la location en fait partie. En louant votre premier robot, vous ne prenez aucun risque, ce qui vous permet d’intégrer la robotique à votre rythme.

 

3. Louez un robot pour un retour sur investissement immédiat

On dit souvent que la location de matériel coûte plus cher que l’achat. Cet argument purement comptable doit être nuancé par les nombreux avantages qu’offre la location de robots par rapport à l’achat. 

Ainsi, si vous choisissez de louer vos robots vous bénéficierez en plus :

  • D’un retour sur investissement immédiat tout en minimisant le risque financier 
  • Des dernières technologies en matière de robotique, ce qui vous donne un avantage sur vos concurrents 

 

La location s’impose comme une solution idéale et agile pour vous lancer en robotique industrielle tout en préservant votre trésorerie. Grâce au leasing, la robotique devient accessible à tous ! Vous aimeriez en savoir plus sur les différentes possibilités offertes par la location robotique ? Contactez- nous

Bouton image contactez-nous

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez