Les logiciels de simulation en robotique industrielle, est-ce une nécessité ?
Écrit par Florian Dordain, Publié le 11 décembre 2020
L’apparition des premiers robots dans les années 50 et des automates la décennie suivante a fortement impacté la production industrielle. Ces outils n’ont depuis cessé d’évoluer, de même que les logiciels qui servent à leur pilotage. Dans le contexte d’industrie 4.0, les outils de simulation numérique font de plus en plus parler d’eux. Voici leurs avantages.
La simulation robotique : quel intérêt ?
Pour accomplir des tâches complexes, un robot industriel a besoin d’être programmé. Cette programmation peut être réalisée de plusieurs manières :
- Directement depuis l’interface IHM du robot
- Depuis un ordinateur externe, en utilisant un support de stockage de type clé USB
- Depuis un ordinateur connecté au robot, à partir d’un logiciel de programmation/simulation
Un logiciel de simulation permet de faire deux choses : programmer son bras de robot et surtout simuler ses mouvements de manière virtuelle.
Gagner du temps
Les logiciels de simulation et de programmation hors-ligne vous permettent de programmer une ligne robotisée sans devoir arrêter la production. Vous gagnez ainsi en productivité, en réduisant les temps d’arrêt, par exemple lors des changements de production.
Gagner en qualité
La simulation vous permet de créer un jumeau numérique de l’ensemble de votre cellule robotisée et d’étudier celle-ci en amont, avant même qu’elle ne soit installée. Par conséquent, au moment de l’installation, la plupart des problèmes (comme la présence de singularités) seront déjà résolus.
La simulation permet ainsi de démarrer un nouveau projet de manière sereine, en réduisant le risque de non-qualité.
Plus de flexibilité : travail à distance et collaboration
Dans le contexte d’industrie 4.0, la modélisation numérique des processus et la mise en réseau permettent d’aboutir à une production plus flexible et plus efficace.
La simulation en robotique permet aussi de gagner en flexibilité, notamment en permettant le travail à distance, mais aussi le travail collaboratif.
Travail à distance et robotique La crise du COVID-19 a mis en évidence l’importance du télétravail dans la vie des entreprises. Pour les entreprises de fabrication, si la présence des salariés sur le site de production est rarement facultative, certaines tâches sont néanmoins réalisables à distance. |
Des logiciels de simulation fiables
Les logiciels de simulation ne sont pas obligatoires, dans la mesure où les logiciels de CAO sont déjà capables d’apporter certaines informations en tenant compte :
- Des géométries d’outils
- Des paramètres de conception de la ligne robotisée (par exemple, l’encombrement du robot)
En revanche, un logiciel de simulation permet d’aller beaucoup plus loin, par la prise en compte des mouvements et trajectoires du robot.
Les logiciels de simulation robotique reproduisent fidèlement l’environnement robotique : ce sont des outils fiables.
Quelles sont les applications ?
La simulation robotique intervient à toutes les étapes d’un projet et ses applications sont spécifiques à chaque corps de métier ou secteur d’activité.
Voici quelques exemples :
- En phase de concept : Visualiser et étudier différentes solutions alternatives
- En phase de mise en service d’une cellule robotique : permettre aux techniciens d’affiner les réglages du programme
- Contrôle qualité : de manière générale, la simulation joue un rôle majeur dans le développement de nouveaux procédés de Contôle Non Destructif ; des logiciels comme Silma X4 i-robot simulent l’inspection des pièces à partir des fichiers CAO et détectent les risques de collision entre robot et équipements de mesure.
Aucun commentaire pour l'instant
Dites-nous ce que vous en pensez