Démo gratuite  
kmeleon-2
Programmez vos bras robotisés sans ligne de code

Le logiciel qui vous permet de programmer sans formation informatique nécessaire.
En savoir plus >

flexibot-1
Cellule de robotique collaborative clé en main

KMeleonBot votre cellule qui vous permettra de robotiser vos process en un clin d’œil.
En savoir plus >

Menu
Prendre rendez-vous

Comment la robotique optimise les lignes de production dans l’industrie ?

Écrit par Florian Dordain, Publié le 03 avril 2020

Robots qui optimisent les lignes de production

Véritable révolution de la deuxième moitié du XXe siècle, la robotisation a permis d’optimiser les processus industriels et de diminuer les coûts. Vous avez identifié des éléments de votre production qui pourraient être automatisés ? Voyons ensemble comment la robotique peut optimiser vos lignes de production et quels sont les avantages de la robotique dans l'industrie !

 

Pourquoi optimiser les lignes de production ?

Si vous êtes un industriel, cette question va vous paraître saugrenue tellement la réponse est évidente. Vous en faites l’expérience chaque jour : optimiser vos lignes de production vous permet de livrer le produit le plus qualitatif, dans les délais les plus courts, au coût le plus faible possible.

Ce triptyque “qualité, coûts, délais” peut parfois vous apparaître comme un triangle infernal, mais si vous désirez rester compétitif, il est essentiel au pilotage de votre production industrielle.

Besoin de conseils sur la cobotique ? Contactez-nous !

shutterstock_732811756-1

Quels sont les 5 avantages de la robotique pour optimiser vos lignes de production ?

  1. Précision et rapidité
  2. Reproductibilité des tâches
  3. Réduction des délais
  4. Diminution des coûts RH
  5. Réductions des TMS

Vous en êtes probablement conscient, la robotique est une des clés de votre compétitivité, car elle permet de gagner à la fois en productivité, en qualité et en flexibilité. Passons ensemble en revue les cinq principaux avantages de la robotique pour vos lignes de production.

1. Précision et rapidité

Les robots ont la particularité d’exécuter des tâches de manière extrêmement précise, tout en étant rapides, ce qui n’est pas toujours techniquement possible avec des opérateurs humains.

2. Reproductibilité des tâches

les avantages des robots sur une ligne de production

La précision et la rapidité sont certes indispensables, mais quid de la qualité ? Le réel atout de la robotique c’est sa reproductibilité, c’est-à-dire la capacité à exécuter des tâches précises de manière répétable.

Vous devez assembler des millions de pièces avec le même niveau de qualité ? Une fois le robot programmé et le modèle de trajectoire validé, vous n’aurez plus de surprises, car la robotique vous permettra de diminuer considérablement les non-conformités sur vos pièces.

3. Réduction des délais

Les robots vous permettent donc de produire à des cadences bien supérieures en réduisant les non-conformités. Tout cela a un impact fort sur vos délais de production qui sont ainsi optimisés.

4. Diminution des coûts RH

Parlons maintenant de l’aspect financier. Vous le savez, la robotique peut représenter un investissement de départ important. Néanmoins, la robotique permet d’optimiser les coûts RH en réduisant le nombre de postes intermédiaires à faible valeur ajoutée ou entraînant des TMS. La mise en place de la cobotique, permet, en outre, de les réaffecter sur des postes à plus forte valeur ajoutée, ce qui contribue à valoriser les opérateurs.

5. Réduction des TMS

Vous faites face à des arrêts de travail à répétition à cause de problèmes de troubles musculosquelettiques (TMS) ? Sachez que les robots sont bien souvent une solution, car ils suppriment totalement certaines tâches pénibles et répétitives.

Par ailleurs, dans les cas où la robotique classique n’est pas adaptée, vous pourrez peut-être vous tourner le cas échéant vers la cobotique pour soulager vos opérateurs.

 

Quels sont les inconvénients de la robotique ?

  1. La peur du robot
  2. La complexité de la programmation

Disons-le clairement, les inconvénients de la robotique sont vraiment négligeables par rapport à tout ce qu’elle pourra vous apporter.

1. La peur du robot

L’implantation de robots vous tente, mais est-ce le cas pour vos salariés ? En effet, le principal frein à la robotisation de vos lignes de production viendra probablement de réticences liées à la peur du changement.

Vous devrez alors user de pédagogie et insister sur le fait que vos salariés ne seront pas ”remplacés par des robots”. Au contraire, la robotique leur donne l’opportunité de faire évoluer leur poste et de gagner en compétences à travers la mise en place de formations.

2. La complexité

L’autre inconvénient majeur de la robotique est la complexité liée à la programmation et au débogage. Ces opérations complexes, réalisées par des ingénieurs aidés de techniciens sont chronophages, demandent beaucoup de rigueur et une connaissance approfondie des langages de programmation.

Les entreprises qui n’ont pas d’ingénieurs en interne sont ainsi contraintes de faire appel à une entreprise extérieure pour la programmation, ce qui représente un coût conséquent !

Heureusement, des solutions comme KMeleon permettent désormais de simplifier ces tâches qui peuvent être directement réalisées par vos opérateurs.

 

Précision, délais, reproductibilité, réduction des TMS, diminution des coûts : êtes-vous maintenant convaincu que la robotique permet d’optimiser vos lignes de production ? Même si l’acceptabilité de la robotique reste un défi à relever, grâce à KMeleon, vos opérateurs pourront programmer en toute simplicité ! Vous aimeriez essayer KMeleon ? Demandez gratuitement une démo de notre logiciel  !

démo du logiciel de programmation KMeleon

 

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez