Tentez l'expérience  
Menu
Tentez l'expérience  

Optimiser sa méthode de programmation : 3 actions à mener pour gagner en productivité

Écrit par Florian Dordain, Publié le 05 janvier 2021

optimiser programmation robots

En robotique industrielle, la programmation est une étape essentielle qui demande à être optimisée, afin de réduire au maximum les temps d’arrêt. Voici 3 actions à mettre en place pour gagner en productivité.

  1. Appliquer la méthode SMED
  2. Toujours stocker les positions dans des variables
  3. Utiliser un logiciel de programmation simplifiée

Revenons en détail sur ces 3 actions. 

 

1. Appliquer la méthode SMED

La méthode SMED est un outil issu du Lean management, dont l’objectif est de réduire au maximum  le temps nécessaire au changement d’outil entre chaque série.

L’application de la méthode SMED en robotique industrielle permet ainsi de gagner en productivité, notamment en réalisant en temps masqué (en externalisant) toutes les tâches qui peuvent l’être.

La programmation fait partie de ces tâches externalisables, à condition d’utiliser un logiciel de programmation hors-ligne/simulation, ce qui permettra de ne pas mobiliser le robot lors de la phase de programmation.

 

2. Toujours stocker les positions dans des variables

Dans un programme robotique, les positions enregistrées pour le déplacement du robot peuvent être :

  • directement enregistrées dans les lignes du programme 
  • stockées dans des variables, au début du programme 

Employer la première méthode est fortement déconseillé, car les positions se retrouvent “noyées” dans l’ensemble du code. Or, dans la vie du programme, ces positions seront amenées à être modifiées à plusieurs reprises. 

Il est donc recommandé de séparer les positions du robot, de la structure du programme. Ceci peut être réalisé en utilisant des variables, auquel le programme fera appel. Ainsi, vous pourrez créer une liste de variables, chacune correspondant à une position donnée, ce qui vous fera gagner énormément de temps.

 

Le logiciel de programmation simplifiée KMeleon rend obligatoire l’utilisation de variables pour le stockage des positions, afin d’optimiser le temps de programmation.

 

3. Utiliser un logiciel de programmation simplifiée

KMeleon-logicielKMeleon est un logiciel de programmation simplifiée multi robot qui utilise une interface graphique intuitive et vous évite de taper des lignes de code.

Avec KMeleon, vous gagnez en productivité :

  • En réduisant le temps de débogage de vos programmes 
  • en réalisant en 15 minutes des opérations qui prenaient 1 h auparavant !


démo du logiciel de programmation KMeleon

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez