Démo gratuite  
kmeleon-2
Programmez vos bras robotisés sans ligne de code

Le logiciel qui vous permet de programmer sans formation informatique nécessaire.
En savoir plus >

flexibot-1
Cellule de robotique collaborative clé en main

KMeleonBot votre cellule qui vous permettra de robotiser vos process en un clin d’œil.
En savoir plus >

Menu
Prendre rendez-vous

Palettisation conventionnelle ou robotisée : avantages et inconvénients

Écrit par Clémence Serraz, Publié le 14 mai 2020

Avantages de la palettisation robotisée

Vos opérateurs ont des problèmes de TMS, principalement au niveau du dos ? C’est peut-être lié aux opérations de palettisation manuelle. Découvrez les avantages et les inconvénients de la palettisation robotisée.

 

Qu’est-ce que la palettisation ?

À l’origine, on appelait “palettisation”, l’opération de manutention qui consiste à grouper un certain nombre de colis sur une palette. Effectuée au départ exclusivement de manière manuelle par des opérateurs, la palettisation s’est peu à peu modernisée grâce à l'industrie 4.0 .

 

Qui est concerné par la palettisation ?

palettisation robotisée Quand aujourd’hui vous entendez parler de palettisation, il ne s’agit plus seulement de placer des couches de cartons sur une palette. La palettisation c’est un agencement organisé de formes empilables, sur un support quelconque.

Êtes-vous concerné par la palettisation ? Si vous travaillez en production industrielle, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Pourquoi ? Parce qu’il est nécessaire de ranger les produits qui sortent de vos lignes de production, soit pour les expédier, soit pour les stocker.

En fait c’est très simple : dès qu’il y a une notion de rangement, il y a palettisation.

Regardez notre nouveau webinar : comment optimiser la palettisation grâce à la  robotique !

 

Quelles sont les limites de la palettisation robotisée ?

Lorsqu’elle est manuelle, la palettisation permet de faire “facilement”, des opérations qui sont trop complexes pour des robots ou trop longues à mettre en place. Par exemple, empiler parfaitement des objets de formes différentes pour qu’ils prennent le moins de volume possible fait partie des nombreuses prouesses humaines.

En revanche, si vous désirez robotiser vos opérations de palettisation, vous devrez commencer par normaliser la taille et le poids des objets à manipuler.

 

Comment établir un plan de palettisation robotisée ? 

La difficulté de la palettisation robotisée est la nécessité de créer des plans de palettisation. Cette opération fastidieuse consiste à fournir au robot tous les éléments nécessaires. Position, taille et poids des objets, vitesses de déplacement et inertie sont autant de paramètres à intégrer, ce qui peut vite prendre beaucoup de temps.

Par ailleurs, pour établir un plan de palettisation vous devrez optimiser au maximum l’espace sur la palette ce qui demande un réglage au millimètre.

 

Quels sont les avantages de la palettisation robotisée ? 

  1. Fanuc palettisationRéduction des TMS
  2. Moins de personnel en palettisation 
  3. Cadence élevée

Robotiser la palettisation reste extrêmement avantageux pour plusieurs raisons. Revenons en détail sur ses avantages. 

 

(robot Fanuc)                           

1. La réduction des TMS

En tant qu’industriel vous êtes forcément au courant. D’après le Code du travail :

La limite acceptable de port de charges est définie “en fonction de l’âge, du sexe du salarié, de la distance à parcourir et des caractéristiques de la tâche. L’employeur doit prendre toutes les mesures afin d’éviter le recours à la manutention manuelle de charges par les employés.” (articles R. 4541-1 à R. 4541-9 du code du travail et décret n° 92-958 du 3 septembre 1992)

Dans ce contexte réglementaire et face à l’explosion du nombre de maladies professionnelles liées aux troubles musculosquelettiques (TMS), vous êtes donc fortement incité à trouver des solutions de mécanisation des postes de travail à risque.

2. Moins de personnel en palettisation et cadences plus élevées

L’autre avantage de la robotisation est de vous permettre d’atteindre des cadences élevées. De plus, un robot de palettisation peut travailler jour et nuit en nécessitant la mobilisation d’un minimum de personnel.

 

Comment simplifier le paramétrage des robots de palettisation ?

L’inconvénient majeur de la palettisation robotisée est le temps de paramétrage permettant d’établir le plan de palettisation. Néanmoins, une fois le plan de palettisation établi, la palettisation robotisée est une solution extrêmement efficace et rentable.

Heureusement, il existe des solutions permettant de simplifier l’établissement du plan de palettisation. Par exemple, le logiciel KMeleon permet de diviser par 10 le temps de paramétrage.

 

Vous désirez réduire considérablement le risque de TMS ? Faites comme un nombre croissant d’entreprises : équipez-vous d’un robot de palettisation qui vous permettra également d’augmenter vos cadences de production. Vous avez des questions sur la palettisation robotisée ? Visionnez notre webinar

 

Nouveau call-to-action

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez