Palettisation robotisée : les différentes possibilités de mouvement et manipulation pour les opérations de palettisation
Écrit par Florian Dordain, Publié le 20 mai 2020
Vous désirez vous lancer dans la palettisation robotisée ? Voici les possibilités offertes par la robotique ainsi que des exemples d’application.
Palettisation robotisée : les multiples possibilités
La palettisation robotisée est utilisée dans de nombreux sites de production mais certains industriels gardent encore une réserve quant à ses avantages.
Palettisation robotisée : quelles sont les formes et mouvements possibles ?

Les objets que vous désirez palettiser sont apportés par un convoyeur ? Aucun problème, l’utilisation de robots est également possible dans ce cas.Les opérations de palettisation consistent à ranger des objets par couches successives. Les mouvements restent donc simples la plupart du temps. Le mouvement principal qu’effectue le robot est une rotation lui permettant de se saisir de l’objet. Cet objet est ensuite placé à l’endroit voulu, en accord avec le plan de palettisation.
(Robot Fanuc)
Quelles sont les inconvénients de la palettisation robotisée ?
Vous devrez choisir vos robots de palettisation en fonction :
- de la taille de palette
- des cadences de production
- des charges à déplacer
Pour quelles raisons ? Parce que d’un point de vue technique, les possibilités offertes dépendent aussi bien de l’élongation du bras de robot que du poids et de l’inertie des objets. Par conséquent, si la palettisation robotisée vous tente, vous ne devrez négliger aucun de ces paramètres.
Voilà pourquoi établir un plan de palettisation est une opération longue : c’est le prix d’une précision au millimètre !
Palettisation robotisée : une application unique à chaque entreprise
Que votre chaîne de production soit déjà en partie robotisée ou non, l’installation d’un robot de palettisation n’est pas un acte anodin. C’est le fruit d’une vraie réflexion qui vous pousse à repenser votre chaîne de production.
En effet, la rapidité d’action de votre nouveau robot de palettisation va modifier toute la cadence de votre chaîne : il doit être vu comme une partie intégrante de celle-ci !
Toutes ces raisons font de l’installation d’un robot de palettisation une expérience sur-mesure, unique à chaque entreprise.
Robots de palettisation : 3 exemples d’utilisation
- Bouteilles et flacons cosmétiques
- Logistique externe
- Logistique interne et classement
1. Bouteilles et flacons cosmétiques
Revenons en détail sur ses 3 exemples de palettisation robotisée.
La palettisation robotisée est adaptée au rangement de bouteilles, de flacons ou de toute autre forme cylindrique. Des casiers de taille standardisée sont utilisés et leur manipulation est semblable à celle de n’importe quel objet parallélépipédique.
2. Logistique externe
Le secteur de la logistique est le premier concerné par les opérations de palettisation et dépalettisation de colis. Un grand nombre de spécialistes de la logistique est déjà équipé de robots de palettisation et certains d’entre eux utilisent même des véhicules de manutention autonomes (AGV).
3. Logistique interne et classement
Vous devez régulièrement stocker des produits au sein de votre entreprise ? Les robots de palettisation sont capables de ranger divers objets dans des casiers situés en hauteur ou dans des rails de rangement.
Manipulation de bouteilles, de cartons, de fûts, de sacs… la robotique est 100 % compatible avec la palettisation. N’hésitez pas à choisir la palettisation robotisée! Vous avez des questions sur la palettisation robotisée, visionnez notre webinar qui vous aidera à optimiser vos plans de palettisation !
Aucun commentaire pour l'instant
Dites-nous ce que vous en pensez