Démo gratuite  
kmeleon-2
Programmez vos bras robotisés sans ligne de code

Le logiciel qui vous permet de programmer sans formation informatique nécessaire.
En savoir plus >

flexibot-1
Cellule de robotique collaborative clé en main

KMeleonBot votre cellule qui vous permettra de robotiser vos process en un clin d’œil.
En savoir plus >

Menu
Prendre rendez-vous

Pourquoi utiliser un logiciel de programmation multi-robots ?

Écrit par Florian Dordain, Publié le 19 mars 2020

logiciel de programmation multi-robots

Vous possédez 3 marques de robots différentes, voire plus, sur votre ligne de production industrielle ? En utilisant un logiciel de programmation multi-robots vous disposerez d’une solution de programmation universelle.

Pratique, pour éviter le casse-tête d’avoir à manipuler plusieurs langages au quotidien !

 

Pourquoi utiliser plusieurs marques de robots sur un site industriel ?

Possédez-vous, comme de nombreux industriels, plusieurs marques de robots ?

2 raisons expliquent cette tendance

  • Pour des raisons économiques : sur le sol européen, il existe actuellement au moins une cinquantaine de marques de robots industriels. Ce marché étant très porteur, les marques se retrouvent dans un contexte de guerre commerciale. Ainsi, pour faire jouer la concurrence et ne pas être lié à un seul fournisseur, libre à vous de choisir plusieurs marques de robots !
  • Pour exploiter au maximum les avantages de chaque solution : chaque marque possède ses avantages et ses inconvénients (précision, cadence, fiabilité, prix...)

 

Voici les fonctionnalités qui font la force des principales marques de robots : 

  • ABB est reconnu pour ses trajectoires précises. Cette marque est adaptée par exemple pour de la soudure ou de la peinture 
  • FANUC est une marque très fiable dont les robots durent beaucoup plus longtemps que ceux des autres marques. Cette marque couvre 70 à 80 % de la chaîne de valeur mais elle est beaucoup moins spécialisée. Les robots FANUC conviennent parfaitement à la manutention 
  • Les robots KUKA sont réputés pour être les plus précis et sont très utilisés dans l’usinage aéronautique, la gravure ou l’ébavurage

Introduction à la programmation robotique : le guide complet

Quels sont les avantages d’un logiciel de programmation multi-robots ?

 

1. Éviter les multiples formations du personnel

Vous en êtes sûrement conscient, chaque nouvelle machine qui passe la porte d'une usine impose de former du personnel. Les robots industriels ne font pas exception et cette formation concerne :

  • les ingénieurs et techniciens pour la programmation et la maintenance ;
  • les opérateurs pour l’utilisation au quotidien des nouveaux outils ;

Cette étape est incontournable, même si l’utilisation du robot est basique et que les programmes sont relativement simples. Ainsi, utiliser un logiciel de programmation multi-robots permet d’éviter une formation poussée, ce qui est autant un gain de temps que d’argent, les formations étant payantes.

 

2. Diminuer le temps de programmation

L’étape de débogage prend environ 80 % du temps de programmation. Pour des programmes complexes, ce débogage est donc extrêmement chronophage.

Heureusement, les logiciels de programmation multi-robots ne se contentent pas de simplifier l’écriture du programme : ils assistent également les opérateurs dans le débogage, ce qui fait gagner un temps considérable.

 

3. Programmer de façon graphique

MacBook-Pro-mockupPour rendre la programmation accessible à vos opérateurs, vous devrez donc éviter au maximum d’utiliser des lignes de code. Pour répondre à ce besoin, des solutions de programmation graphique ont été développées.

En programmation classique, les plus célèbres sont :

  • Node-red
  • Matlab
  • Labview

Néanmoins, en ce qui concerne la programmation multi-robots, vous avez à votre disposition une solution unique en son genre : la méthode KMeleon.

KMeleonBox

Ce logiciel intègre trois fonctions essentielles à la mise en place de votre robot :

  • La visualisation
  • La programmation robot
  • La communication avec les capteurs et automates

 

Les logiciels de programmation multi-robots peuvent vous faire gagner un temps considérable et vous faire réaliser des économies. KMeleon est un dispositif multi-robots unique permettant d’assister vos opérateurs, vos ingénieurs et vos techniciens dans l’utilisation quotidienne et la programmation des robots. Il vous reste des questions sur la programmation robotique ? Téléchargez gratuitement notre guide complet : Introduction à la programmation robotique ou contactez-nous si vous souhaitez en discuter avec notre équipe

Nouveau call-to-action

Aucun commentaire pour l'instant

Dites-nous ce que vous en pensez